Réagissez à la version beta du nouveau site du parti socialiste !

Version beta du nouveau site du Parti socialisteLa version beta du nouveau site du Parti socialiste est en ligne à l’adresse http://beta.parti-socialiste.fr/

Découvrez un nouveau graphisme mais surtout de nouvelles fonctionnalités web 2.0.

Le web 2.0 au parti socialiste c’est depuis quelques mois un journal quotidien d’information sous forme de blog avec des podcasts, des vidéos et la possibilité de commenter chaque article, l’accréditation de blogueurs à toutes les conférences de presse et grands événements du PS, l’utilisation des logiciels libres, la diffusion de tous les contenus sous licences creative commons, le déploiement d’une plate-forme de blogs…

Ce nouveau site va vous aider à vous guider dans la websphère socialiste. Dès la page d’accueil vous trouverez les dernières informations, vidéos et photos publiées mais aussi les derniers articles des sites des fédérations et les communiqués de presse. Cliquez sur l’onglet Parti socialiste et vous trouverez les blogs des secteurs, les discours du premier secrétaire, l’histoire des socialistes et tous les documents utiles pour comprendre son fonctionnement.

Mais surtout vous allez pouvoir faire de ce site votre site personnalisé, éditer et organiser vos contenus et informations comme vous le souhaitez.

Chaque fil d’actualité s’affiche dans un bloc indépendant entièrement éditable. Vous pouvez choisir à tout moment d’ajouter un nouveau bloc de contenus ou de disposer ces blocs sur votre page comme bon vous semble. Par exemple vous pouvez choisir de placer en haut de page les dernières informations du site de votre section ou bien les dernières infos de votre journal préféré…

Vous pouvez sauvegarder vos préférences en vous inscrivant sur le site et toujours retrouver votre site parti-socialiste.fr personnalisé quel que soit l’ordinateur que vous utilisez.

Dans les prochains jours de nouvelles initiatives pour prendre toute votre part dans la campagne vous seront proposées…

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques !

Vincent Feltesse

200 réponses à “Réagissez à la version beta du nouveau site du parti socialiste !”

  1. GroM dit :

    Beaucoup mieux en effet !

    Je rejoins les commentaires précédents sur le manque de couleur. C’est assez tristounet.

    Dans l’onglet « Le parti socialiste », pourquoi mettre dans des carrés de style différent les élus et les partenaires ? Cela fait bizarre.

  2. corentin dit :

    bravo
    cette version est beaucoup plus clair que la précédente.
    Alors en avant vers la victoire.

  3. Christian TROUILLOUD dit :

    Site clair et moderne, mais :
    Remarque technique :
    - ma config d’écran est en 800×600 et on ne voit pas la partie gauche dans l’accueil (je suis en IE7)
    - si je passe en 1024×768 il y deux bandes grises sur les côtés
    Remarque éditoriale :
    - je ne trouve pas de lien vers les sites des fédés.
    Remarque personnelle pour Vincent Feltesse :
    - quand modernise t’on les sites de la CUB (Internet et Intranet) ?

  4. Pierre Durand dit :

    J’ai de petits soucis d’affichage: la gauche de la page reste hors champs. que faire?

  5. Marc dit :

    Du bel ouvrage, franchement pour une version béta. En espérant qu’on puisse pousser plus loin d’intégration de ses propres rss… que ps devienne sa page perso en somme…

  6. delcedo dit :

    Bonjour,

    Ah, quelle excellente nouvelle ! Enfin, vous avez décidé de remplacer l’autre site ! :-)

    La première fois que je suis arrivé sur le site, j’ai cru qu’il était incompatible avec le navigateur Opera, mais non, j’avais simplement désactivé le Javascript. Il faudrait donc avertir l’internaute que le site nécessite le Javascript et faire une version du site qui ne nécessite pas de Javascript.
    Pourquoi faire une version sans Javascript ?
    - Pour l’accessibilité et que n’importe qui puisse accéder au site, pour les malvoyants etc…
    - J’ai pu remarqué que vous utilisiez Google comme moteur de recherche pour le site, la technologie Ajax pose beaucoup de problèmes concernant l’indexation de contenu. Beaucoup d’informations risquent de ne pas être visible par les moteurs de recherche et du coup il sera impossible de faire une recherche sur le site.

    Premières impressions : plus clair, plus professionnel, plus lisible.

    Secondes impressions : bienvenue dans le Web 2.0 !
    Critiques niveau technique :
    - Présence de la technologie d’Ajax, très bien, mais n’oubliez pas qu’il faut aussi une version normale comme dit précédement. Je crois aussi que vous abusez de cette technologie : contact / inscription / aide… L’Ajax c’est bien, mais il ne faut pas en abuser, cela rend la navigation assez lourde, réduit énormément le référencement.
    - Présence des flux RSS, mais c’est en allant dans la source que j’ai vu qu’il y avait des flux RSS. Le navigateur peut en effet dire qu’il y a des flux RSS dans la page, mais ce n’est pas une bonne idée de les laisser cacher ou de s’en remettre au navigateur. Je vous conseille donc de mettre un bouton / lien pour les deux flux RSS sur la page (à côté du titre Actualité par exemple, voir même dans la barre d’entête en dessous des bannières adhérer/participer).
    - Pas tout à fait conforme XHTML, sur la page d’accueil 21 erreurs sont trouvées. Quoi de mieux pour les passionnés d’informatique qui dès qu’ils arrivent sur un site vérifie qu’il soit compatible avec les normes, et puis, cela vous garantirais que votre site soit compatible avec tous les navigateurs. Pour valider des pages : http://validator.w3.org/, vous pourrez voir quelles sont les erreurs.
    - « Problème dans le code de la page : apparait ”  ” en haut à gauche sur la partie grise. » Je crois que vous utiliser un éditeur du genre Notepad++ qui a des petits soucis avec la transformation d’un document en UTF-8. Je vous conseille PSPad Editor (gratuit, http://www.pspad.com/fr/) qui vous permettra de faire de la conversion parfaite en UTF-8, sans perte des accents et sans rajouter les caractères inutiles.
    - Le site n’est pas entièrement visible pour les utilisateurs qui ont une résolution 800x600px (ce qui représente 20% des utilisateurs d’internet source : http://www.w3schools.com/browsers/browsers_stats.asp)
    - L’idéal des sites Web2.0 est la suppression des barres de défilement, autrement dit, pas besoin de scroller pour avoir une information. Je suis conscient que c’est très difficile à faire (je suis moyennement partisant de cette nouveauté). C’était juste une information à titre d’information.
    - Charte grahique tricolor, elle passe plutôt bien et reflète bien les couleurs du parti. La couleur de la carte de France et de la bannière Adhérer ne se fondent pas trop dans la charte graphique à mon goût.
    - Problème de rendu avec Internet Explorer 7, les onglets « Accueil » et « Le parti socialiste » en haut de la page, ne sont pas alignés avec l’image en arrière plan. Internet Explorer est utilisé par plus de 80% des internautes, Microsoft a décrété la mise à jour d’IE7 comme étant prioritaire et donc dans quelques semaines, de plus en plus de client seront passés sous IE7 et verront les bugs du site. Pour faire vos tests, il existe un type d’installation Microsoft (standalone) qui permet de faire cohabiter les deux versions d’Internet Explorer, vous pourrez ainsi vous assurer que le site est compatible sous les deux versions et avec les 80% d’utilisateurs d’Internet.
    - Il existe des scripts Javascript qui permette d’éviter l’affichage du cadre de prévention pour les Flash, je n’ai pas retrouvé la source alors je vous donne mon script Javascript pour inclure un flash sans ces bordures :
    function flash(url, width, height)
    {
    document.write( »);
    document.write( »);
    document.write( »);
    document.write( »);
    document.write( »);
    document.write( »);
    }

    Critiques niveau général
    - Pourquoi imposer certains blocs et ne pas permettre de les supprimer ? (actualité / vidéos etc…) Tous devrait être supprimable et modifiable à volonter comme « Désirs d’avenir »
    - En période électoral je crois que le plus important est le projet. Vous devriez donc remonter la rubrique projet au dessus de l’Agenda ou en dessous, mais qu’il soit visible sans avoir besoin de descendre en bas de la page.
    - Il devrait être possible de créer plusieurs pages personnalisées à la manière de Live.com.
    - Pourquoi ne pas permettre l’importation d’autres flux RSS ? Cela permettrait à certains de définir comme étant page d’accueil le site du Parti Socialiste. Ils pourraient retrouver toutes leurs news et en même temps vos news !
    - Je suis connecté, mais rien ne me l’indique. Je vois toujours écrit « Se connecter » en haut de la page, il n’y a pas d’accès à « mon compte ».
    - dans le bloc « Actualité », il n’y a aucune date concernant les news ? Quand ont-elles été publiée ? Est-il possible de voir des news plus anciennes ? On devrait pouvoir sélectionner le nombre de news à afficher (5 – 10 – 15 – 20 …). Idem pour les communiqués de presse.
    - Excellente initative de mettre des « preview » lors du passage de la souris sur les vidéos, les communiqués de presse…
    - C’est bien aussi de pouvoir aménager sa page comme on le souhaite, même si certains éléments restent fixes comme la colonne de droite avec tous les éléments par défaut.
    - Il faudrait peut être rajouter quelques bulles contextuelles explicatives. Le Web2.0 est assez récent et les utilisateurs ne sont pas encore familiarisés avec celui-ci. Des bulles contextuelles ou un tutoriel pourrait être une bonne idée.
    - Pour les personnes aimant la perfection : justification des textes dans les news !

    En résumé, un très bon travail mais perfectible :-)
    Courage !!!

  7. delcedo dit :

    Du beau travail, mais j’aurai quelques améliorations à vous faire passer :
    http://www.imageweb.org/olive/modif.txt

    Je suis obligé de donner un lien puisque mes précédents commentaires ne veulent pas être validés.

  8. benco dit :

    j’ai une préférence pour la version originale trop d’information tue l’information le béta veut trop en mettre à la « une »

  9. Ronan Cudennec dit :

    Dans la l’ensemble la nouvelle version est très bien. Mais ce qui manque c’est la rubrique newletter Quotienne et Hebdomadaire, qui y avait sur l’ancienne version du Site du Parti Socialiste.

  10. Licht dit :

    Les adherents à 20 euros seront surpris des grilles de cotisations 2007!
    (Si on garde les anciennes grilles!)
    A titre comparatif les cotisations aux autres partis français varient entre 10 et 25 euros!!!!!
    La cotisation du parti frere SPD minimum est de 6 €!
    Si on veut un parti de masse ,il va falloir adopter d’autres méthodes.
    Amitiés.

  11. pierre dit :

    trop d’ecriture.
    site confus et trop charge.
    Tres bien pour des intellos qui ont le temps de lire… pas forcement adequate pour les militants d’en bas.

  12. Matthieu M dit :

    Bonsoir,

    L’interface de la version bêta de votre nouveau site ne se lance pas du tout sous Firefox Win 1.5.0.7….
    Espérons que vous puissiez rapidement circonvenir ce retard à mettre en conformité votre code…
    Comptez sur moi pour le tester sur mac ox x (safari, Firefox).

    Cordialement,

    Matthieu

  13. Jacques dit :

    Je trouve que le site ne fait pas une place assez grande aux adhésions.
    Il faut inciter donc il faut que ça saute au yeux dés l’ouverture.

  14. Gwenaël dit :

    Je trouve la nouvelle version vraiment très sympas, très clair etc… que de louange c’est très interactif ce qui correspond totalement à ce qu’un internaut comme moi recherche un maximun d’information sur une page bien organisé?
    Il faudra juste veiller a ce que la page soit correctement centré mais je suis indulgent puisque c’est une version beta.

  15. laurent dit :

    Le chargement est trop lent, il faudrait sans doute faire davantage appel au pré-dimensionnement des images et tableaux (donner la taille dans le code source sans attendre p.ex. le chargement de l’image, permettre un overflow éventuel sur les éléments texte pour le cas où ils seraient mal calculés pour tel navigateur – au fait, Firefox 2 et IE 7 sont sortis, on peut déjà y passer même si certains restent sur de vieux navigateurs).
    Il est assez indispensable d’avoir une version accessible sans javascript, bref accessible sous des navigateurs mode texte type Lynx (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Lynx_(navigateur) , test sur http://www.delorie.com/web/lynxview.html – il faut monter un delorie.htm sur le sous-domaine pour s’en servir), pour l’accessibilité des handicapés et des robots des moteurs de recherche. Oui je sais c’est très web 1.0 ;) mais les blogs fonctionnant beaucoup à coup de liens ça devrait pouvoir se faire…
    Au fait, renommez le sous-domaine ‘beta’ vu la connation hors web (en transférant le trafic vers le nouveau, ‘test’ ou ‘pre-version’ par une redirection htaccess 301)

  16. eva_bien dit :

    Les occasions de rigoler n’étant pas légion, j’ai savouré la découverte du site….euh….beta, fallait oser
    Je m’interroge aussi sur le côté « mondain » (pour les demis-mondains, faut coucher?)

  17. les marques du plaisir dit :

    ma camarade ci-dessus parlait bien entendu de la page pour cyber-militants … :D

  18. Il faut continuer les onglets en haut pour les rubtiques afin de faciliter la navigation. Les pavés au dessus de chaque rubrique devrait être tous rose. Certains sont Gris. ex : Désirs d’avenir.
    Pour les liens avec les fédés c’est clair, mais soit ils faut que sur les sites des fédés on retrouve les liens des sections qui ont un site soit il faut le faire sur le site national.
    Il faut prévoir une page spéciale pour aider les Webmasters des sites socialistes et désirs d’avenir avec Mot de passe afin de créer une banque de données facile à récupérer. (vidéo – Comme sur le site de désirs d’avenir du 93, photos, articles, revue de presse), des conseils, et qu’ils puissent poser des questions facilement aux responsables du site National. Il faut penser également à des flux RSS et expliquer comment les mettre en ligne sur les sites socialistes. (Exemple : Agenda, news, cartes des fédés ect..). Enfin dernière critique, le site est long à s’afficher même avec une liaison ADSL à 1 méga.
    Jean-Luc Meesman – Section de Montreuil

  19. Nancy dit :

    Bonjour, sur cette page, ce serait bien d’ajouter une infobulle quand la souris survole une zone précise (département)
    http://www.parti-socialiste.fr/adherer/trouver.php

  20. Guy-Louis M dit :

    Au 1er contact sobre et élégant, mais lent (ça vient du site, j’ai une liaison 60 mbps).
    Quand on clique sur un lien, le retour en arrière (flèche

  21. Romain dit :

    Bonjour,

    Tres bonne idee de faire des blogs par secteurs…seulement, il serait peut etre opportun de séparer plus clairement les categories blogs, soit en en faisant une véritable page dédiée à une soirte d’annuaire des blogs, soit en les mettant en colonne sur le coté…il s’agit de ne pas confondre les rubriques (blogs, histoire du ps, fonctionnement, etc…)

    Romain

  22. de Fonseca dit :

    Bonjour,
    J’ai consulté avec le plus grand intérêt votre site et vous contacte pour vous proposer de procéder à son référencement dans les outils de recherche de l’Internet et de vous proposer toutes formes de promotion de vos sujets.

    Le référencement est l’un des meilleurs moyens de gagner de nouveaux adhérents pour votre activité sur le web et de générer du trafic ciblé.

    Mais là n’est pas votre motivation première, vous souhaitez, et en Général vous atteignez votre but et nous sommes également présent pour concurrencer vos prestataires actuels.

    Je vous propose donc de réaliser une étude personnalisée et chiffrée dans un premier temps sur votre site voire, suivant vos besoins d’autres actions que nous pourrions entreprendre ensemble. Bien entendu, cette proposition est sans aucun engagement de votre part.

    Pour plus d’informations sur nos services, je vous invite à visiter le site du groupe à l’adresse suivante : http://www.visiblesite.com

  23. Froc dit :

    Bonjour (Probleme deja abordé avec Oliver Falorni Dpt 17)

    Pas mal effectivement, mais a mon avis il manque encore cette petite Carte de France qui nous permettrais en deux Clics de Trouver la Section de notre Canton, localite à qui l’on pourrait laisser un message afin de ce faire inviter par celle ci lors de ces reunions mensuel ou autre
    - carte de France avec Département
    -Département avec listes des sections et Localisations par un Clic
    Afin de connaitre soit un liens Adresse ou une adresse de responsable Local soit le Secretaire ou le Tresorier .
    Je vous remercie par Avance Jean-Pierre Tresorier PS à Marennes

  24. David Wynot dit :

    Bonjour
    J’adore le look Netvibes que j’utilise quotidiennement. Donc Ok c’est chouette et déja j’ai mis Servivces Publics et Environnement en tete. Merci

    Mais…mais…2 ecueils de taille : l’accessibilité (déja mentionnée) et la visibilité par les moteurs (et justement c’est mon job dans le civil).
    Si je peux aider, je le ferai volontiers…
    Je vais revoir l’adhésion numérique mais vous pouvez me contacter aussi.

    Le PS se montre enfin sur le Journal du Net auparavant il n’y avait que l’Enchanteur et Dassier pour parler stratégie online. la position de Feltesse sur les liens sponso mériterait une argumentation développée (off line s’il veut) outre le pb du cout, bien sur.

    Bonne route et à bientot
    David

    David

  25. Tim dit :

    Belle initiative que d’utiliser le web pour gagner des électeurs. Je salue Mr Feltesse pour ses connaissances et sa volonté de faire en sorte d’inclure autant le PS au sein de la websphère.
    Effectivement, dans l’optique où l’UMP avait eu en premier l’initiative de construire un réseau autour de leurs partisans bloggeurs (idée probablement suggérée, et dans les faits financée par Mr Le Meur), il est impératif de réagir sur le champ; l’idée d’un portail doté d’une technologie Ajax est en ce sens très pertinente.
    Pour ma part, en vous précisant que je suis apolitique et professionnel du web, je me pose la question de la legitimité d’un tel portail, essentiellement d’un point de vue financier. S’agit-il d’une « performance commerciale » ou un réel désir de faire enfin un site unique et clair; allégorie d’une solution au problème de la dislocation caractéristique des candidats de votre parti ?

  26. alma dit :

    à la recherche du programme présidentiel (que je ne vois pas de prime abord)
    je pense ne pas être sur le bon site en lisant ce que je crois être une blague la version béta du site… sera-ce ségolène ou françois hollande

  27. M-A. de Bouteiller dit :

    Nous sommes à l’ère de l’informatique certes; mais la version beta du nouveau site du parti socialiste? est-ce pour nous faire rire? En tous cas, merci de ce moment de franche rigolade partagé avec quelques amis. La langue française est belle et riche, ne pourriez-vous pas ne pas céder aux jargons et trouver des formules plus poétiques. Java ou beta, une nouvelle danse?

  28. Geeks dit :

    C’est sur votre site est joli dommage que tout le code ait été pompé sur Webwag…

  29. BISLY JEAN PIERRE dit :

    Moi, j’aurais ajouté un onglet pour les BLOGS.
    Histoire d’alléger la page d’accueil.
    Sinon, c’est parfait.

    Jean-Pierre BISLY
    Fédé66
    Section 04 : Argelès-sur-mer

  30. Marc.Rode dit :

    A part le mot Beta qui me fait plus penser au mot gros béta, il ne faudrait pas que cet amalgame possible, soit utilisée par la concurrence.

    Salutations
    Marc

  31. Beno dit :

    Pas mal, mais un peu d

  32. poinsot dit :

    pas mal mais l’info ne suit pas ex: info du 27 11 2006 alors que nous somme au 9 12 2006

  33. amandine dit :

    Enfin, vous vous y mettez! Il était plus que tant de changer ce site web du PS. par contre certaines focntionnalités de marchent pas. Et coté actu, je trouve pas ça transcendant. Je pense qu’il faudrait hierarchiser autrement. Sinon oui, le téléchargement du site est un peu long dommage…

  34. Dominic dit :

    maintenant que tous vos copains vous ont félicité et que vous vous êtes auto félicités…. Ce site n’a vraiement aucun intéret, ni de contenant imagerie vieillote, soyez un peu moins narcissiques et pensez que votre lecteur n’en a rien a battre que ce soit de l’Ajax ou de l’Agamemnon… quand au contenu, on ne fait pas du neuf avec une vieille soupe et cela se remarque encore plus avec ce nouveau site.
    Bon du moment qu’on voit Ségo….

  35. keywan dit :

    Les caractères spéciaux comme les é,è,à etc. sont mal affichés… + affichage long

  36. Pierre Artigo dit :

    c’est lent sa rame et sur la premiere page je n’ai plus rien
    pas d’info , rien juste un carre gris
    et meme pas de lien vers desir d’avenir
    faire moderne est ce que ca veux dire faire lent complique et ineficace…
    Pierre

  37. Lalie dit :

    Riche et complet. Mais pas vraiment au point. exemple : une fois balancé sur la rubrique « Sections » (histoire de voir ce qu’ils annoncent ailleurs) impossible de revenir sur le site Ps national, sans se servir de l’potion « Précédent », interminable autant qu’inintéressant.
    Please : un « retour à l’accueil » sur chaque page….

  38. Michel S dit :

    Tant pis pour les critiques, pas toujours, ni bienveillantes, ni justifiées. Ceux-là ne donnent pas un exemple de démocratie constructive et encore moins de tolérance. Ils ont toute la possibilité de démontrer leur « savoir » pour aider à faire mieux.
    Pour ma part, je trouve ce travail remarquable et la convivialité du site beta est agréable. Continuez, dans la voie de l’efficacité et de la clarté.
    Des améliorations sont toujours possibles et je ne doute pas qu’elles arriveront en leur temps.

  39. nat dit :

    Le temps de chargement est beaucoup trop long.

  40. Yves dit :

    Remarque déjà faite par d’autres: la page ne rentre pas dans mon écran 600×800.

    Je note que beaucoup de commentaires sont vraisemblablement faits par des experts pour des experts. Je m’associe à leurs commentaires flatteurs.
    Mais n’oublions pas que l’utilisateur moyen (très certainement une écrasante majorité d’utilisateurs) ne passe pas 5h par jour sur internet.

    Si l’utilisation du site s’avère trop nouvelle et complexe beaucoup laisseront tomber !
    Ce qui serait regrettable en pleine campagne électorale. Pensez-vous garder le « vieux » site jusqu’aux élections ?

    Avec toute ma sympathie

  41. Gilbert dit :

    Le site est certainement très bien. Il n’empêche que je rencontre des inconvénients majeurs :
    – Le pire, je ne peux plus aller au-delà des archives du 7 décembre.
    – J’aimerai pouvoir avoir des nouvelles un peu plus « fraîches ».
    – Je vous en prie, faite le necessaire, et faites que je reçoive de nouveau la Lettre du PS.

  42. paulette dit :

    Je pense que le parfait n’éxiste pas. On trouvera toujours un « truc » qui ne nous convient pas. S’il fallait faire un site qui soit dans les cordes de chacun, je penserai la tâche difficile, voire impossible.
    Alors … continuez !

  43. delcedo dit :

    C’est bien de constater que la majorité des commentaires n’ont pas été pris en compte avant de passer la beta au stade finale… Etes-vous vraiment à l’écoute ? On ne dirait pas.

  44. Je viens de remarquer qu’ il n’ y a pas de lien (ou alors il est très peu visible) vers la boutique du Parti Socialiste. Dommage juste avant Noel…

  45. chto dit :

    comment accede t ont au site beta du ps?

  46. michèle dit :

    le nouveau site est difficile d’accès et surtout d’utilisation pour les néophytes du web. il semble difficile en outre de sortir des quatres grands thèmes de la campagne. exemple la protection sociale et la santé: où sont ces entrées? ce sont pourtant des sujets majeurs sur lesquels on a des infos que par le biais d’interviews ou de tribunes. enfin, un renvoi possible aux sites des fédé et sections serait indispensable.
    pour le reste, bravo au camarade Besson et à ses corédacteurs pour l’enquête de fond sur Sarko! sachant que tout le monde ne passe pas son temps sur le web, une version papier distribuée aux français , ce serait plus qu’ utile… sur ce thème et sur d’autres cruciaux. EN OUTRE, les pages arguments/ripostes de l’hebdo sont très bien faites et mériteraient elles aussi d’être utilisées en étant diffuséees sous forme de tract? aux citoyens.

  47. sexy chocolat dit :

    je trouve que votre blog est très bien présenté car sa ma explique se quil faut faire et je sais maintenant grace a vous merci

  48. burel dit :

    je suis pour,(comme ségolene royal la préconisé) un soutien scolaire des enseignants gratuit et obligatoire mais avec en plus une retenue sur salaire de l’instituteur qui n’aurait pas atteint des quotats et pour alimenter les infrastructures paramilitaires qui auraient de bonnes vertus thérapeutiques sur ces petits sauvageons « petits racailloux » cayenne et la dass (ca je connais j’en vien)les maisons de corrections mettez moi comme directeur j’y ai subi tant de maltraitance de la ddas que maintenant je serais le meilleur pour maitriser ces jeunes rebelles
    j’espere que mon expérience a la dass supplenteras les militaires
    misez sur moi envoyez moi vos petits tigres je vous renverrais des socialistes comme moi qui voulait pas travailler au debut a 13 ans et qui a 14 etait déja rentable moi si je revois des orphelinats militaires socialiste j’y vais et je fous une bombe dans votre bazard

  49. Overslach34 dit :

    Liberté, égalité, fraternité ! Ces trois mots définissent une utopie dans une société où l’intêret des personnes se substitue aux belles paroles maintes fois répétées dont l’égalité des chances est le hit parade. Mais j’ai espoir d’un réel changement. Les femmes ont pour la première fois l’opportunité d’avoir une représentation nationale. Qu’elles la saisissent !

Laisser un commentaire