Pourquoi le PS a décidé d’accréditer des blogueurs à ses conférences de presse

Ce jour, le PS a envoyé une accréditation officielle à plusieurs blogueurs pour leur permettre d’assister aux conférences de presse du PS. Cette initiative a été reprise, commentée par plusieurs blogs. Voici donc quelques explications :

- Nous ne l’avons pas fait plus tôt car nous étions très en retard sur le net. Celui-ci a été comblé en partie depuis le mois de janvier.

- La campagne d’adhésion qui est surtout passée par le net s’achève dans sa première phase demain soir. À l’heure, où j’écris ce billet, nous en sommes à plus de 75.000 adhésions par le net, dont 55.000 avec des paiements déjà encaissés. Cette campagne a commencé le 9 mars.
Vous pourrez d’ailleurs trouver sur notre site dès demain après-midi les résultats de l’enquête sur le profil de ces nouveaux militants. Cette enquête a été faite que par le net avec un taux de retour excellent. 17.500 mails envoyés, 27 questions et 8000 questionnaires entièrement remplis en 96 heures (Télécharger l’enquête sur le profil des nouveaux adhérents).

- Notre site n’est toujours pas un modèle du genre, mais il est au moins d’une très grande réactivité. Nous atteignons régulièrement les 10.000 VU/jour alors que nous en étions à 1500 en janvier.
La newsletter est quotidienne. Elle existe depuis le mois de février et nous avons plus de 70.000 abonnés.

- Nous achevons de développer notre plate-forme de blogs, d’abord pour les 100 fédérations, 3500 sections et 30.000 élus avec l’objectif de près de 1000 sites à l’été. Nous ouvrirons ensuite cette plate-forme à l’ensemble des militants. Cette plate-forme sort tout juste de sa version béta et nous avons volontairement retenu une formule qui permettra des évolutions souples.

Bref, on a le sentiment de commencer à s’y être mis sérieusement et donc d’être un peu moins ridicule en lançant cette invitation.

- Nous le faisons car nous pensons qu’aujourd’hui les blogs font partie de la constitution de l’opinion publique. Nous ne sommes pas encore aux Etats-Unis ou le Parti démocrate a décidé récemment de privilégier les blogueurs influents par rapport aux journalistes traditionnels, mais quand même.

Nous avons donc lancé des invitations à 3 types de blogueurs:

- ceux qui ont des blogs avec forte audience et qui parlent occasionnellement de politique. Cela se fait bien sûr dans le respect de la diversité des opinions des uns et des autres.

- les bloggeurs qui parlent plus particulièrement de net-politique.

- des journalistes, classiques mais qui aujourd’hui ont décidé de mener une démarche originale par le net. Les Web-TV vont par exemple sûrement se développer…

À la différence, des autres partis français, ces invitations sont pérennes et ne sont pas limitées à une seule conférence de presse ou à un congrès… Cette règle évoluera peut-être, notamment si le succès est trop grand.

Voilà, pourquoi le PS accrédite désormais des blogueurs pour ses conférences de presse.

Et bien sûr la première est sur la conclusion de la campagne sur le net.

Vincent Feltesse

Secrétaire national adjoint, en charge des NTIC.

24 réponses à “Pourquoi le PS a décidé d’accréditer des blogueurs à ses conférences de presse”

  1. pointblog.com dit :

    Vincent Feltesse (PS) secrétaire national adjoint aux NTIC à propos des blogs…

    Certains blogueurs dont Christophe Grébert (connu pour son blog Monputeaux.com, par ailleurs journaliste et membre du PS tendance DSK) ont reçu un message émanant du Parti Socialiste, envoyé par Vincent Feltesse secrétaire national adjoint aux NTI…

  2. Nous sommes accrédités par le Parti Socialiste…

    Comme quelques blogueurs dont Loïc Lemeur et Valério Motta, Sacha et moi sommes officiellement accrédités par le Parti Socialiste en tant que bloggers… Nous sommes intéressés par de telles accréditations, car la citoyenneté est un thème cent…

  3. Daniel Glazman dit :

    J’ai essayé il y a quelques temps de vous contacter pour une interview via la rue de solférino, puis via votre secrétariat en province, aucune réponse…
    Côté UDF, André Santini m’a répondu et donné suite, son interview complète a déjà été publiée. Côté UMP, Nicolas Sarkozy a répondu mais j’attends encore son interview. Côté PS je vous attends :-)

    Si vous êtes intéressé, pouvez-vous m’envoyer un mail svp qu’on établisse ensuite un contact plus direct ?

    Merci.

    Daniel Glazman (daniel@glazman.org)

  4. Accréditation PS…

    Un modèle d’humilité en matière de communication….

  5. Bob dit :

    L’interopérabilité, j’applaudis.

  6. Jacques dit :

    Comment se passe la « sélection » ? Un panel de blogs choisis pour faire « avancer » la cause du PS, même en piétinant un peu l’équilibre des opinions (pardon pour cette petite provocation), ou un équilibre entre blogmasters d’opinions différentes mais « honnêtes », c’est à dire les plus objectifs possible.
    Y a-t-il aussi des blogs qui ne FONT pas de politique, mais en PARLENT ?
    Comme des blogs d’analyse ou des blogs satiriques, qui donneraient un autre regard (évidemment, je pense au mien, mais aussi à d’autres).

    La réponse m’intéresse.

    Bien cordialement,

    Jacques

  7. François dit :

    Petit conseil : ne laissez pas les liens admin apparents (le petit « m » à côté du timetag des commentaires), vous créez une faille de sécurité potentielle en indiquant aux crawlers l’emplacement de vos fichiers admin.

  8. sntic dit :

    Vincent Feltesse
    Pour répondre à Jacques, le pannel a été forcément assez empirique mais le pluralims e a été respecté:
    - Bloggeurs parlant à l’oaccasion d’actualité politique: Loïc Lemeur, Koztoujours, Embruns, Versac, ..
    - Bloggeurs effectivement proches du PS: Valério Motta, Egoblog mais surtout parce qu’il réfléchit bcp aux questions de Net-Ethique avec Mémoires vives.
    - Journalistes utilisant les blogs: John Paul Leepers qui a projet de Web TV politique, …
    Mais, tout cela peut bien sûr bouger…

  9. sntic dit :

    Vincent Feltesse
    Pour répondre à Daniel Glazman, je vais essayer de dégager le temps même si je suiis en permanence bousculé.
    Où est le lien pour voir l’interview de André Santini ?

  10. sntic dit :

    en réponse à François
    Pour vraiment bien faire à partir du moment ou le produit est connu, forcément, sa structure est prévisible. Quand bien même ce lien n’existerait pas il faudrait supprimer toute référence à WordPress, modifier les répertoires de tout les fichiers…
    Julien

  11. Netpolitique dit :

    Succès de la campagne d’adhésion au PS : 84239 nouveaux adhérents

    Voilà c’est désormais officiel, le PS a reçu 84239 nouvelles demandes d’adhésions depuis le lancement de sa campagne le 9 mars 2006. Ce n’est pas fini mais les futurs militants ne pourront pas participer à la désignation du candidat PS aux présidentielles de 2007, cela devrait calmer les ardeurs.

    http://blog.netpolitique.net/index.php/2006/06/02/506-succes-de-la-campagne-dadhesion-au-ps-84239-nouveaux-adherents

  12. Jacques dit :

    Merci pour le lien. On peut y lire :

    « cette vague fait du PS un parti féminisé, rajeuni, urbain et diplômé. »
    Boboïsé le Parti ?

    « Avec tout cela, il semblerait que le PS ait bien rattrapé son retard. Il ne lui manque plus désormais qu’un candidat »
    Content du rattrapage, mais avec un programme ce serait bien aussi.

  13. Questions en direct au parti socialiste à propos de la néthique…

    Premier effet de l’accréditation de Mémoire Vive aux conférences de presse du Parti socialiste survenue hier, il y a eu 20 blogueurs accrédités, nous étions les seuls présents. Natacha et moi rentrons à peine de la rue de Solférino pour l’a…

  14. Vincent,
    Je suis blogger et socialiste,avec 17000 visiteurs par mois.Je défends tous les jours des idées de gauche au sens large et pourtant…rien reçu.
    Je n’ignore pas qu’il faut,comme tout bien rare, un effet club,qu’on ne peut pas accréditer tout le monde.
    Mais tout de même!Je trouverais légitime qu’un blog aussi fréquenté que le mien(9ème au classement des blogs politique de la plate-form Over-blog,500 visiteurs par jour)soit à son tour accredité à poser des questions à des responsables socialistes,d’autant plus que je traite spécifiquement et quotidiennement du PS dans mes billets.
    Si tu n’a tout simplement remarqué le blog « Désirs de gauche »,que tu t’es cantonné à faire le tour des « typepad »(c’est à dire du réseau de Le Meur),il n’est peut être pas trop tard.
    Je suis(et resterai)candidat à une telle accréditation…

  15. wecheese dit :

    c’est une excellent idée.

    les autres vont suivre, mais le PS aura démontré son côté innovant

    bravo

  16. sntic dit :

    Julien,
    rassure toi, on en s’est pas contente de lister que les blogs typepad. Il est cependant vrai que nous avons fait cette première liste de manière assez empirique (voir mon commentaire précédent). On pensera à toi la prochaine fois.
    Vincent Feltesse.

  17. JCL dit :

    Excellente initiative ! Et ravi de voir qu’on peut en observer les premiers effets puisque j’ai vu que memoire-vive.org etait présent à la première conférence de presse (avec François Hollande et Jack Lang), et qu’à la suite d’une question, Vincent Feltesse s’est engagé au nom du PS à ne pas utiliser le spam politique, et ne pas acheter de noms de personnes comme mots clés dans les moteurs de recherche. Bref, ça avance !

  18. Daniel Glazman dit :

    Toujours aucune réponse de votre part…

  19. maimon dit :

    bonjour,
    je vois que nous avons des bloggeurs chevronnés moi je suis juste une section du ps des alpes maritmes et j’espere que nous aurons aussi toutes nos chances, mon n’est ouvert que demuis 2 mois mais quand meme j’aime ca et je voudrai qu’il bougent commune de droite nous voulons changer secretaire de la section
    aidez moi svp

  20. Lolo34 dit :

    Bonjour,

    Notre blog Rassembler à Gauche 34 lancé fin janvier rencontre une audience certaine. En témoigne notre classement dans POLITIBUZZ au cours de ces 3 derniers mois, et nos posts régulièrement repris par midiblogs : rubrique des blogs parution chaque vendredi dans Midi-Libre.

    Pourquoi « pour la forme » ne nous vous avez pas adressé d’invitation ?

    Amitiés militantes et socialistes.

    Lolo34 admin de Rassembler à Gauche 34.
    http://lrassemblezagauche.midiblogs.com

  21. [...] Découvrez la nouvelle rubrique du blog Toute l’actu, tenu par la rédaction de l’hebdo des socialistes, Le blogueur de la semaine. Cette semaine le blogueur est une blogueuse, Natacha Quester-Semeon, qui blogue avec son frère sur memoire-vive.org que nous avions d’ailleurs accrédité dès le mois de mai dernier. [...]

  22. [...] En France, les partis accrédites aussi des blogueurs : Ici et là. Ce qui ne fait pas nécessairement l’unanimité. [...]

  23. saurel dit :

    je ne comprends plus la strategie des représentents du ps,il y a eu des attaques personnelles à nicolas sarkosy(tactique suicidaire)et je vois que cela continue aux travers des vacances de sarkosy la heine portée sur les personnes me déplait complètement je pense ne pas voter socialiste aux prochaines élections législatives, cela peut amener des mouvements de jeunes incontrôlés dans les rues.C’est une curieuse façon de faire de la politique,c’est très décevant,on disait que le danger pouvait venir de sarkosy mais je pense qu’il peut venir de vous par votre comportement irresponsable.Un sympathisant qui risque de ne plus voter socialiste

Laisser un commentaire